mercredi 16 avril 2008

Carte de l'indice de développement Humain (IDH - Monde Diplomatique - source PNUD)

Carte du Monde diplomatique: ""



Pour information, l'Indice de Développement Humain est un indice mesuré par l'ONU (le Programme des Nations Unis pour le Développement, PNUD) qui ne prend pas en compte uniquement les critères économiques traditionnels (croissance, PIB, etc.) mais également d'autres indicateurs permettant de mesurer le "bien-être" d'une population déterminée (l'accès à l'éducation, l'état des infrastructures publiques, l'accès à la santé, etc.).

Cette carte est intéressante car certains points semblent parlant :

- Lorsque l'on regarde les caraïbes, on remarque que l'île bleue, à côté des US, et bien c'est Cuba... et juste à côté, c'est cette bonne île d'Hispanola, en jaune clair et foncé. Ne parlons pas de la partie ouest de l'île, Haïti (jaune foncé), tout le monde sait que c'est le pays le plus pauvre et mal-gouverné d'Amérique Latine. Parlons, plutôt, de la partie est, la République Dominicaine (pays au combien cher à mon coeur...). Comment se fait-il qu'un pays rentré dans la mondialisation depuis les années 90, ayant des accords de libre échange avec les US, des accords commerciaux avec l'Europe, j'en passe, et des meilleurs, se retrouve moins développé que son voisin, mis au banc des nations depuis de nombreuses années et pour lequel existe toujours un embargo quasi-international... La globalisation, finalement, serait-elle la source de développement que l'on nous fait croire ?

- Focus sur l'Europe... aurait-on oublié de s'occuper du Portugal ? Avec un IDH inférieur à tous ses collègues de la Zone Euro, pays rentré dans la communauté européenne depuis 1986, se retrouvant en queue de peloton pour son développement humain... derrière la Pologne... Au fait, dites-moi, il est de quelle nationalité le président actuel de la commission européenne ? Dans quel pays ce dernier a été premier ministre avant de prendre ses fonctions en 2004 à la Commission ?

- Enfin, l'Afrique. Pauvre Afrique ! Il y a tellement à dire qu'il y aurait des collections de bouquins à écrire dessus. Je me cantonnerais juste à montrer du doigt que le seul pays en bleu est ... la Libye. Fou Kadhafi ? Peut-être... Comme Castro, nous dit-on... Tiens, je boucle sur le début...

N'écoutez pas ce que l'on vous dit ! Vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale !

Aucun commentaire: