vendredi 2 mai 2008

El ciclo natural de la Tierra retrasará 10 años el calentamiento · ELPAÍS.com

El ciclo natural de la Tierra retrasará 10 años el calentamiento · ELPAÍS.com

" El ciclo natural de la Tierra retrasará 10 años el calentamiento "
EL PAÍS - Madrid - 02/05/2008
   
"La Tierra, y sus ciclos naturales, van a echar una mano en la lucha contra el calentamiento global. Un estudio realizado por científicos alemanes concluye que en los próximos 10 años la acción humana podría verse compensada por otra natural: el enfriamiento que le tocaría vivir al planeta. El resultado sería una tregua en el proceso previsto de aumento de las temperaturas, que se dispararía otra vez a partir de 2020."



Pour information et pour ceux qui ne comprennent pas bien l'espagnol, cet article nous informe que des scientifiques allemands auraient démontré qu'un refroidissement naturel et cyclique de notre bonne planète terre retarderait les effets du réchauffement climatique d'une dizaine d'année. Ils précisent aussi que ce refroidissement à lui seul ne peut changer les tendances du réchauffement : c'est à dire que, à partir de 2020, si nous n'avons pas réagi, le réchauffement repartira de plus belle...

Chacun peut y voir ce qu'il veut : une main divine, une action généreuse de la Pachamama*, une dernière chance... Peu importe ! C'est à notre espèce de saisir cette opportunité. Nous n'aurons certainement pas un nouveau contexte favorable qui pourra nous faire gagner 10 ans. N'oublions pas que les conséquences du réchauffement climatique ne seront pas subies uniquement par les espèces animales et végétales : sont prévues des migrations humaines climatiques de plusieurs milliards de personnes ! Ces migrations, comme toute migration importante de l'histoire, entraîneront derrière elles exclusions, famines, épidémies, guerres...

Hambre.jpg

Si ces études s'avèrent réelles et prouvées, ne sautons pas de joie ! Soyons réalistes et pragmatiques, ces années ne seront pas de trop pour éviter le pire... Agissons dès maintenant !

Allez, ne croyez pas tout ce que l'on vous dit ! Vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale !

* la Pachamama est le terme Quechua (Inca) désignant le dieu de la Terre nouricière

Aucun commentaire: